Aider son enfant à devenir bilingue ou trilingue

Être bilingue ou trilingue est un phénomène à la mode, et aujourd’hui les langues étrangères constituent un facteur déterminant pour le futur des individus. Connaître plusieurs langues ouvre beaucoup de portes, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Raison fondamentale pour laquelle de nombreux parents font l’effort pour amener leurs enfants à maîtriser plusieurs langues. Toutefois, ce n’est jamais un exercice simple. Pour y arriver plus facilement, vous devez connaître et mettre en pratique certaines astuces.

enfant bilingue

Démarrer le plus tôt possible

Si votre souhait est d’aider votre enfant à devenir bilingue ou trilingue, vous ne devez pas attendre le passage de plusieurs années avant de commencer par lui apprendre une autre langue. Durant les premiers mois ou les premières années, les enfants font preuve d’une plasticité cérébrale inédite, que vous devez prendre en considération. Cette plasticité les aide à cerner rapidement toutes les informations qui sont autour d’eux. Et c’est la période idéale pour amener votre enfant à débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue. Non seulement il apprendra vite les notions de base, mais il pourra aussi développer le vocabulaire habituel de cette langue.

Commencez le plus tôt sera mieux. Déjà à partir des 3 premiers mois, vous pouvez commencer l’apprentissage, parce que les enfants peuvent déjà faire quelques petites différences entre les langues. Entre 3 et 9 ans, vous pouvez approfondir l’apprentissage, car c’est l’âge idéal pour étudier les langues étrangères. Au-delà de cet intervalle d’âge, ce ne sera plus aussi naturel. Il va falloir donc commencer tôt afin qu’il fasse de manière naturelle.

Exposer votre enfant à la nouvelle langue tous les jours

Qu'il s'agisse de l’anglais, du français ou encore de l’espagnol, vous devez garder à l’esprit que votre enfant devra y être exposé quotidiennement dès ses premières années. Ainsi, il va pouvoir se familiariser avec l’exploitation de cette dernière. Il existe plusieurs manières pour l’amener à s’exposer à la langue dont il s’agit. Vous pouvez opter pour des :

  • chansons,
  • des livres,
  • des desseins,
  • des histoires,
  • des jeux, etc.

Vous avez simplement à sélectionner un moyen qui permettra à votre enfant de s’amuser tout en apprenant sa langue. Amenez-le à rester concentré et prêter le plus d’attention possible au moyen choisi.

Les cours de langues étrangères

Tous les parents n’ont pas cette possibilité d’inscrire leurs enfants au sein des écoles bilingues les plus célèbres. Néanmoins, il existe des écoles publiques que vous trouverez et qui proposent des classes bilingues ou trilingues. Il vous suffit de choisir une école qui répond parfaitement à vos besoins et à votre budget, puis de procéder à l’inscription de votre enfant.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas prendre cette option, vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à des cours particuliers. Vous pouvez prendre un enseignant pour lui, pour des cours intensifs et d’autres options. Pourvu que votre enfant arrive à suivre des cours dans la et/ou les langue(s) que vous souhaitez qu’il apprenne.

Les activités extrascolaires

Vous trouverez aujourd’hui plusieurs activités extrascolaires qui se font dans les centres éducatifs ou les ludothèques, que les enfants adorent. Il y a entre autres des cours d’expression corporelle, de jeux de société, de cinéma en anglais ou dans d’autres langues, etc. La chose la plus importante est que les enfants associent rapidement la langue avec une activité qu’ils adorent. De cette manière, ils parviennent à développer l’envie d’étudier cette nouvelle langue. Ainsi, ils vont pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes pour connaître cette dernière.

Associer les membres de la famille ou des amis qui connaissent une langue étrangère

C’est également un excellent moyen pour aider son enfant à devenir bilingue. En effet, si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui s'expriment dans une langue que vous désirez que votre enfant puisse apprendre, n’hésitez pas à l’inviter chez vous. Ainsi, vous allez exposer votre enfant à la langue et il va pouvoir l’apprendre.

Vous pouvez aussi converser avec cette personne de votre famille ou votre ami en sa présence. Pour accélérer l’apprentissage, amenez votre enfant à participer à la conversation. Alors, il saura être actif dans les conversations et apprendra qu’il peut communiquer également dans d’autres langues.

Les activités amusantes à la maison

L’apprentissage à la maison est aussi une excellente idée pour aider votre enfant à savoir parler plusieurs langues. Pour cela, il vous suffit de préparer des activités amusantes pour l’aider à exercer la langue. Vous pouvez par exemple, préparer des cartes ou simplement enregistrer des histoires dans cette langue pour faire écouter à votre enfant. De même, vous pouvez écrire des histoires dans la langue puis l’amener à lire à haute voix.

PagesT