Quel est l'intérêt de suivre des cours de langue ?

De nombreuses personnes souhaitent suivre des cours de langue, que ce soit dans un but professionnel ou pour leur intérêt personnel. Or, on sait désormais que l'apprentissage d'une nouvelle langue induit des bienfaits indéniables. Découvrez dès maintenant l'intérêt de suivre des cours de langue.

Suivre des cours de langues permet de se faire plaisir

Lorsqu'on suit des cours de langues, il est prouvé qu'une certaine zone, liée à la sensation de plaisir mais aussi à la récompense, s'active dans le cerveau. En effet, les personnes qui se mettent à l'apprentissage d'une langue étrangère y trouvent un grand intérêt et donc, du plaisir, un sentiment qui est notamment lié au fait de réussir à faire de nouvelles choses.

Apprendre une langue étrangère permet en outre de se sentir plus confiant. Savoir que l'on est capable d'apprendre, de comprendre et de retenir des mots et phrases dans une autre langue est valorisant, et cela a pour effet d'augmenter l'estime de soi. De plus, en prenant des cours de langues, on enrichit forcément sa culture personnelle, ce qui développe, chez les personnes qui ont soif d'apprendre, une sensation de bien-être.

Suivre des cours de langues aide à aller vers les autres

Lorsqu'on suit des cours de langues, on va beaucoup plus facilement vers les personnes ne parlant pas la même langue que nous. Le fait de pouvoir converser avec ces individus nous aide à dépasser la crainte de ne pas être compris. De plus, c'est en allant vers les autres que l'on combat nos préjugés quant à leurs possibles différences.

Il faut dire, en effet, que les préjugés sur les personnes qui ont une culture différente de la nôtre sont malheureusement tenaces. Or, en apprenant à parler leur langue, en s'intéressant à la culture d'autrui, on fait un grand pas vers la tolérance. Voilà une autre bonne raison de se mettre à apprendre une langue étrangère !

Suivre des cours de langues est bon pour le cerveau

L'apprentissage d'une langue étrangère permettrait de repousser l'apparition de certaines pathologies qui atteignent le cerveau, comme c'est le cas, chez les personnes âgées, de certaines démences séniles. Dans tous les cas, et quel que soit l'âge de la personne qui étudie une langue étrangère, cet apprentissage est toujours bon pour le cerveau.

Cela permet d'enrichir son vocabulaire, mais aussi sa mémoire, et même sa façon de penser. En effet, chaque langue qui existe a sa propre manière de concevoir et de raconter le monde, et le fait d'apprendre une nouvelle langue se révèle forcément enrichissant d'un point de vue culturel. 

Suivre des cours de langues pour combattre la peur de l'inconnu

Apprendre une langue étrangère, ou plusieurs, aide l'être humain à devenir plus créatif. De plus, cet apprentissage donne la possibilité de devenir plus polyvalent, c'est-à-dire, d'être dans la capacité de faire différentes choses en même temps.

Ce n'est pas tout, puisque l'apprentissage d'une langue étrangère, en valorisant l'apprenant, aide ce dernier à dépasser ses peurs, notamment la peur de l'inconnu. Suivre des cours de langues permet donc de réduire la sensation d'anxiété qui se développe fréquemment dans des situations nouvelles.

En effet, lorsqu'on suit des cours de langues, on est sans cesse confronté à de nouvelles choses: de nouveaux mots, de nouvelle façon de faire des phrases, et même, de nouveaux éléments culturels. De plus, lors de conversations qui sont tenues dans une nouvelle langue, on apprend automatiquement de nouveaux termes et autres expressions qui viennent combler certaines lacunes. Et, plus on en apprend, plus on a envie de converser avec d'autres personnes, et donc, d'aller vers l'inconnu, alors que cela pouvait faire peur au départ.

PagesT