Comment préparer un cours de langue

Un cours de langue vivante est un travail complexe et de longue haleine. En effet, pour préparer un cours de langue il faut avoir un certain nombre de connaissances. Des connaissances en didactique et en notionnelle. Ces connaissances s’acquièrent après un travail fournit en Université dans des filières spécialisées en langue étrangère. Voici les secrets pour les préparer.

Des connaissances notionnelles

Pour préparer un cours de langue, il faut avoir des connaissances notionnelles, c’est-à-dire avoir du vocabulaire et des expressions dans la langue que l’on souhaite enseigner. En effet apprendre une langue étrangère n’est pas chose facile, c’est pourquoi il faut d’abord l’apprendre avant de l’enseigner. Prenons le cas de l’anglais, une grande partie de la population connait des mots sans forcément les employer dans une conversation. On sait notamment dire « Hello, goodbye » mais il reste tout le vocabulaire de la vie courante à apprendre. On apprend l’anglais de la maternelle à la fin du lycée ce qui laisse un vocabulaire riche et varié.

Des connaissances didactiques

Des connaissances en didactiques sont indispensables pour apprendre une langue étrangère. La didactique c’est la façon dont on va faire apprendre le cours. Ces connaissances s’acquièrent en générale à la faculté et plus précisément en master de langue à destination des parcours de l’enseignement du second degré. Ces connaissances permettent au futur enseignant de se projeter dans sa future classe et d’imaginer comment va se dérouler son cours.

Les objectifs à atteindre

Pour réaliser un cours de langue il faut y mettre un objectif. Qu’est ce que l’on veut faire apprendre à nos élèves ? Quelles notions doivent-ils maitriser? C’est par la que doit commencer sa réfléxion sur la préparation du cours.

Les objectifs secondaires

D’autres objectifs secondaires sont à prendre en compte lors de la préparation de son cours de langue. Après avoir déterminé son objectif principal, il faut déterminer les autres objectifs: quel vocabulaire maitriser, comment le mettre en oeuvre ? faut-il faire des jeux ? faut-il insérer des dialogues ?

Le déroulé du cours

Pour le cours il faut imaginer ce qu’il va se passer durant son cours. Pour cela, on utilise une fiche que l’on appel fiche de séance pour lequel chaque séance est intégrée dans une séquence. Chacune de ces séances ont des objectifs, du vocabulaire à maitriser, des pré-requis. On note sur cette fiche le matériel nécessaire au bon déroulé de ce cours (livre, cd, marionnette). On note également les phases du cours (introduction, phase 1, phase 2 jusqu’à la conclusion du cours). Ces phases ont une durée et un déroulé qui sera décrit dans cette fiche de préparation. On note également ce que les élèves devront faire et on essaiera d’imaginer ce qu’ils pourraient répondre. 

Les séances suivantes

Lorsque l’on crée une séquence de langue étrangère et que l’on a définit toutes les séances, on fait une séance d’évaluation pour vérifier que les élèves ont acquis l’objectif que l’enseignant s’est fixé. SI tel est le cas cela veut dire que la préparation du cours a été un succès. Dans le cas contraire, il faut se demander ce qui n’ a pas fonctionné et trouver des remédiations.

La progression

Pour préparer un cours de langue étrangère, la progression est essentielle. Il faut prendre en compte sa première séquence et savoir quelles seront les séquences qui suivront avec toujours cet objectif principal « qu’est ce que mes élèves doivent apprendre ? Ainsi la progression sera évolutive et constante dans le temps.

Pour conclure, une bonne préparation de cours de langue se maitrise avec le temps et les erreurs qu’un enseignant peut faire. Il faut maitriser son sujet et avoir envie de transmettre ses connaissances à un large public.

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